Les saveurs de Santorin dans l’assiette

A Athènes où ailleurs, j’apporte toujours des produits locaux de Santorin que je fais goûter aux bons amis-gourmands du blog SANTORINisme qui sont ravis de découvrir les saveurs de l’île dans leur assiette. 

Cette fois-ci, le menu était simple mais riche en saveurs exquises et incomparables. 

Le plat principal était une purée de fava, rien de plus simple et délicieux. La fava est une légumineuse locale sous signe de qualité et d’origine A.O.P, qui se marie très bien avec les oignons et les câpres. Par ailleurs, les petits ntakos ont été servis comme accompagnement et le vin qui sublimait les mets était, bien évidemment, le vin blanc A.O.P. de Santorin issu du cépage indigène Assyrtiko. 

Notez la recette simplissime et végétarienne de cette purée de fava que vous pouvez reproduire chez vous, pour vos convives.

Proportions & ingrédients pour 4 personnes

500 gr de fava (pois cassé doré)

2 grands oignons doux

5-6 c.à soupe d’huile d’olive 

Sel, poivre, cumin (facultatif)

Dans la casserole, faites revenir l’oignon haché grossièrement avec l’huile d’olive et faites cuire à feu doux pour 5 minutes. Ajoutez la fava et de l’eau tiède. Comptez un volume de fava pour deux volumes d’eau. 

Laissez cuire à feu fort, sans couvercle. Ecumez la mousse, si nécessaire. Suivez la cuisson. 15-20 min plus tard, baissez le feu et continuez à cuire pour 20 min.tout en remuant souvent. Salez, poivrez et assaisonnez du cumin. 

Laissez cuire jusqu’à ce que la fava soit fondue.  Ajoutez un peu d’eau chaude, si nécessaire, pour que la fava ne s’accroche pas et puis réduisez en purée liquide avec un mixeur plongeant (ou passez la préparation au mixeur/ blender). La fava se fige en refroidissant. 

Une fois refroidie, faites un puit au milieu et remplissez-le d’huile d’olive.

Pour la décoration et l’accompagnement, ajoutez par-dessus des oignons caramélisés et des câpres.

Prenez votre temps et appréciez votre repas avec un verre de Santorini 2019-Assyrtiko AOP-Santo Wines

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.)