Vedema
A Santorin, la chaleur d’été exige une vendange précoce par rapport aux vendanges du reste de la Grèce. Chaque année à la fin du mois de juillet, alors que l’heure de Vedema (Vendange) arrive, la fête commence et les Canaves de Santorin (les caves troglodytes) se remplissent des paniers aux raisins. Les raisins passent au pressoir et le festival démarre. Les gens dansent au rythme de la musique traditionnelle cycladique, boivent beaucoup de vin et partent avec de beaux sourires!
La coopérative des viticulteurs, Santo Wines, organise la plus grande fête pour la Vedema. Petits et grands participent et félicitent les gens qui travaillent très dur et vendangent à la main sous le soleil brulant, en gardant la tradition toujours vivante!
“
Santorini Experience” est un
événement sportif qui a lieu au mois d’octobre et dure 3 jours. Chaque année, les organisateurs annonce la dates précises. L’événement est organisé par la Municipalité de Thira, l’Organisation municipale pour les sports, la culture et l’environnement en partenariat avec Active-Media Group. Les sportifs participent à deux types de compétition. Une compétition de natation en plein mer, qui exige des nageurs qu’ils partent du vieux port de Fira pour arriver au volcan (Nea Kameni) à la nage et l’autre compétition exige des coureurs de courir
en pleine nature, en suivant le sentier qui longe les falaises de la Caldeira.
La représentation de l’explosion du volcan
A la fin d’août ou à la mi-septembre, la Municipalité de Thira organise la représentation de l’explosion du volcan.
Quand la nuit tombe, les gens se réunissent à Fira et aux alentours pour voir de loin le spectacle qui se déroule, sur l’île Nea Kameni, avec des feux d’artifice et des fusées éclairantes qui rappellent une explosion volcanique. Couleurs, fantaisie et ambiance festive pour une belle fin de saison!
La soirée finit par un concert des artistes grecs, à la place centrale devant la Cathédrale Orthodoxe de Fira. Entrée libre.
La fête nationale du 28 octobre est un jour férié
Ce jour de fête commémore le jour de 1940 où un “Non” vigoureux (ochi en grec) était la réponse à l’ultimatum qui imposait à la Grèce de permettre à l’armée italien d’occuper des places stratégiques. Ce “Non” marque l’entrée de la Grèce à la seconde Guerre mondiale. Dans tous les grands villages des défilés estudiantins sont organisés à cette occasion. Les bâtiments publiques et les maisons sont décorés du drapeau grec.
La fête nationale du 25 mars est un jour férié
Ce jour de fête commémore le début du soulèvement contre les Ottomans en 1821. Les élèves en portant des vêtements en bleu et blanc, se préparent pour la parade scolaire qui se fait dans tous les grands villages. Le programme des festivités inclut aussi des danses et des chants traditionnels.