Au centre de l’île

“Guide-Santorin” vous présente la partie centrale de l’île, ses villages, ses attractions touristiques et vous donne des informations pratiques pour votre séjour.

L’île a la forme d’un croissant. Au centre de l’île, près de la capitale et de l’aéroport, se trouvent des villages traditionnels, des sites balnéaires et des quartiers entre les vignes.  Chaque village a son charme et son caractère unique.

Megalochori

Megalochori est un petit village au centre de l’île, entre les vignes et les pistachiers dont les maisons gardent la simplicité d’une autre époque reflétant le caractère rural du village et de ses habitants.

Le nom Megalochori signifie le “grand village”megalo=grand, chori=village.

Il y a des maisons individuelles qui se louent aux touristes, une crèche municipale, une place centrale avec quelques tavernes, cafés, un restaurant oenologique et un salon de coiffure. Les fleurs et les bougainvilliers embellissent la petite place et  apportent de la fraîcheur avec leurs couleurs vives qui sont en contraste avec les tons neutres des bâtiments. A Megalochori, comme partout sur l’île, il y a des dizaines d’églises et de chapelles orthodoxes. Et bien sûr, il y a des caves avec un espace de dégustation et une petite boutique où le visiteur trouve des éditions limités, des cuvées spéciales et quelques produits locaux.

Transports : bus locaux, taxi

Pyrgos Kallistis

Un village avec beaucoup de charme. Ici, vous trouvez les maisons seigneuriales qui appartenaient aux habitants riches et nobles avec une architecture beaucoup plus imposante que celle des maisons des agriculteurs. Il y a aussi de petites maisons troglodytes et des dizaines d’églises orthodoxes de toutes époques.

Le centre du village est accessible uniquement à pied. Il n’y a pas de voitures et de motos qui passent par ses ruelles pavées. En général, le village est tranquille et authentique avec un certain nombre de boutiques et de restaurants. A l’entrée du village, il y a une place avec quelques cafés, mezedopolia (“tapas bars”) et un peu d’ombre sous les arbres. Le village est entourés des vignes et des caves ouvertes au grand public. Pyrgos se trouve sur une altitude de 327m. Depuis là haut, la vue sur toute l’île et l’archipel est impressionnante!

Activités: randonnée, photo tour

Transports : bus locaux, taxi

Renseignez-vous sur les disponibilités & réservez un hébergement touristique

Le site balnéaire de Kamari

Kamari est situé aux pieds de la montagne de Mesa Vouno, du côté de l’aéroport. Sa plage organisée de 2 Km est la plus animée et la plus proche à Fira.  Ce village a été construit dans les années ’60. La plage noir volcanique est l’attraction de ce village et elle attire des touristes et des locaux. L’accès dans la mer est libre. Il y a des transats et des parasols pour les clients des cafés.  Il y a un centre commercial très intéressant avec des boutiques de souvenirs, des librairies proposant des livres en plusieurs langues, des bars avec de la musique live, des tavernes traditionnelles, un cinema en plein air et beaucoup d’hôtels. Autour du village il y a des vignes et des caves qui s’ouvrent au grand public et proposent des séances de dégustations ou des plats de la cuisine grecque. En dessus du village, au sommet de la montagne, il y a le site archéologique de l’Ancient Thera qui est accessible en voiture, en minibus ou à pied. Sur la montagne, il y a la signalisation pour les sentiers de randonnée.

Attractions: Sports aquatiques, Caves, Cinema, Randonnées, Ancien Thera

Transports : bus locaux, taxi

Renseignez-vous sur les disponibilités & réservez un hébergement touristique

Le quartier de Monolithos

Monolithos est un village touristique côtier, juste à coté de l’aéroport, situé à 6,5 km à l’est de Fira et 3,5 km au nord de Kamari. Les bus locaux ne passent pas régulièrement, pourtant il y a une ligne qui va de Fira jusqu’à la plage. Il y a de petits hôtels familiaux et de plus grands complexes hôteliers avec des installations modernes.

Une partie de la plage est organisée, avec transats et parasols. A Monolithos, le visiteur trouve des tavernes traditionnelles, quelques épiceries et la cave “Gaia” qui est ouverte au public pour des séances de dégustation sur sa terrasse au bord de la mer, dans une ambiance conviviale et ultra décontractée.

Transports : bus locaux, taxi

Exo Gonia- la sereine!

Pure, calme et intacte du tourisme effréné! Cette belle localité se trouve à 8 km de Fira vers le Sud, entre Pyrgos et Kamari. Le village est construit sur un pente importante offrant une superbe vue panoramique sur Kamari, Mesa Vouno et l’aéroport.

Exo Gonia- Mesa Gonia: vue sur Kamari et la montagne

Exo Gonia- Mesa Gonia: vue sur Kamari et la montagne

Mesa Gonia s’appelle la localité entre Exo Gonia et Kamari. Une attraction importante de Mesa Gonia est l’église byzantine de Panagia Episkopi et quelques caves à vin. A Exo Gonia, les deux tavernes traditionnelles, près de la grande église en tuiles de saint Charalambos, attirent presque tous les visiteurs. Cette grande église est une de plus grande de l’île. Ce petit village n’a pas de hôtels et c’est pourquoi il n’est pas bien desservi par les bus locaux. Il y a que des maisons et villas disponibles à la location.

Transports : bus locaux, taxi

Renseignez-vous sur les disponibilités & réservez un hébergement touristique

Le village de Messaria

Messaria est un village pittoresque situé à 4km au Sud Est de Fira. Sa rue principale est très fréquentée parce qu’elle relie la partie centrale de l’île avec l’aéroport et la plage de Kamari. Dans la partie plus ancienne de Messaria, il y a de grandes demeures d’architecture Neo-classique comme celle de la famille Argyros, la “Mansion Argyros”. Il y a de jolies églises orthodoxes en bleu et blanc, des maisons en pierres volcaniques, des tavernes et des cafés.

Attractions: randonnée

Se loger: Hôtels, villas

Transports : bus locaux, taxi, caves, Panagia Episkopi

Le quartier de Vothonas

Juste à coté du village Messaria est situé le village de Vothonas. Ce village a tous les caractéristiques de l’architecture typique de Santorin.  Habitats creusés dans la roche  volcanique , à flanc de la colline.

En plus, il y a des maisons cycladiques avec des toitures voutées qui donnent une touche esthétique locale, et des chapelles orthodoxes très pittoresques. Sur la route principale, il y des supermarchés, des tavernes, des écoles etc. Un lieu qui attire plusieurs visiteurs est le musée du vin Koutsoyannopoulos.

Attractions: Musée du vin

Transports : bus locaux, taxi

Renseignez-vous sur les disponibilités & réservez un hébergement touristique