Santorin bénéficie du climat méditerranéen comme elle se trouve, dans la mer Egée, dans la partie sud de la Grèce. Santorin est l’île la plus méridionale des Cyclades. Elle se situe à 150Km au nord de la Crète. Les hivers sont doux et les étés chauds, secs et ensoleillés.
Les précipitations sont rares. Il pleut en automne et en hiver, par contre en été il ne pleut presque jamais. La période de sécheresse est très longue et cela rend le paysage aride. De mai à septembre, les heures d’ensoleillement et de ciel dégagé sont, approximativement, plus de 10 par jour!
La géomorphologie de l’île influence son microclimat.
Santorin a la forme d’un croissant et elle est partagée en deux.
Sa partie occidentale est escarpée avec des falaises hautes et son altitude atteint les 350 mètres. Souvent, pendant la nuit et jusqu’au matin, les
brumes de mer grimpent sur les falaises, réduisent la visibilité et rendent le paysage encore plus mystérieux et intéressant! L’eau de mer qui remplit la Caldeira s’évapore et devient brume. Les brouillards de nuit est un phénomène fréquent pour les villages qui se trouvent au bord des falaises ou sur la montagne. La brume de mer qui couvre le sol, arrose les vignes pendant toute la nuit. Le matin, le vent se lève un peu, le brouillard disparaît et la vue magnifique revient!
Sa partie orientale
a un aspect plus plat mais il y a assez de collines. La longue période de sécheresse rend le paysage aride, désertique et le sol sec produit de la poussière qui se trouve un peu partout. Aux villages côtiers, il fait plus chaud pendant la nuit et il n’y a pas de brumes.
Le centre
En plus, au centre de l’île, il y a le mont du Prophète Elias d’une altitude de 566 mètres. Là, la température est plus basse par rapport à celle des endroits côtiers. Le village Pyrgos, qui se trouve sur la pente de la montagne, est souvent couvert des brumes de mer mais elles disparaissent le matin et le panorama de l’île se dévoile!
Les quatre saisons de Santorin
En hiver, le climat est doux, avec des belles journées ensoleillées et une température moyenne de 11-12°C. Néanmoins, il y a quelques vagues de mauvais temps avec du vent et de la pluie. Approximativement, il pleut 10 jours par mois. En plus, le taux d’humidité est très élevé tout au long de l’année.
Au printemps, mi-mars mi-mai, la pluie devient de moins en moins fréquente. Il peut pleuvoir pour 4-6 jours par mois. La température moyenne est de 19-23°C et la mer est assez froide.
La saison estivale
En été, à partir du mois de mai, les îles de Cyclades, sont touchées par le vent du nord “Meltemi”. D’habitude, ce vent persiste quelque jours et il permet de tempérer l’atmosphère, en rendant la chaleur plus supportable. En été, la température moyenne est de 25-27°C. Les précipitations sont extrêmement rares mais l’humidité et les brumes de mer sont présentes.
La température de la mer atteint les 22-24°C. Pendant la journée, le ciel est toujours clair, grâce aux vents du Nord.
En automne, fin Septembre-fin Novembre, la température moyenne est de 20-22°C. Les journées sont chaudes et ensoleillées. La mer est calme et en septembre-octobre assez chaude (19-22°C).
La période des pluies commence, mais il pleut pour 2-3 jours par mois.
La meilleure période pour vos vacances est de mi-mai à mi-septembre, comme les journées ensoleillées sont très longues. En Grèce, au mois de mars, on passe à l’heure d’été.
En plus, il fait très beau, le ciel est toujours clair et l’eau de mer atteint sa température maximale!
Le seul bémol, mi-juillet mi-août, il y a beaucoup de monde, par conséquent les prix sont plus élevés…
Vous pouvez consultez la météo du jour et les prévisions pour des dix prochains jours sur le site https://www.accuweather.com/fr/gr/thira/182922/daily-weather-forecast/182922