« En l’espace d’un seul jour et d’une nuit terribles, tout ce que vous aviez de combattants rassemblés fut englouti dans la terre, et l’île Atlantide de même fut engloutie dans la mer et disparut. »
Platon, Timée, 25d (trad. A. C.)
Platon, l’“inventeur” de l’Atlantide
Dans l’antiquité les philosophes, à travers des mythes et allégories, donnaient des leçons de morale et de civisme à ces concitoyens.
Platon, dans ses dialogues le Timée et le Critias, raconte une histoire vieille de 9.000 ans. Il a imaginé “l’Atlantide”, comme il a imaginé la “Caverne des Idées”, pour expliquer le comportement des gens et parler des régimes sociaux, de la corruption, du matérialisme et de leur effet sur la société.
Selon Mr.Marinatos, archéologue et directeur des fouilles de la cité préhistorique à Akrotiri, le philosophe a puisé son inspiration dans des évènements historiques de la période minoenne, qui ont fasciné l’humanité, qui ont fait peur et ont provoqué des sentiments de révérence.
L’Atlantide dans le mythe de Platon
L’île mythique de l’Atlantide ressemble beaucoup à l’île actuelle de Santorin
Et le peuple mythique des Atlantes ressemble beaucoup aux Minoens.
L’Atlantide est attribuée au dieu de la mer, Poseidon, lors du partage du monde. Atlas, le fils de Poseidon devient roi. Les habitants sont les Atlantes, mi-dieux et mi-humains.
Cette île a la taille d’un continent et la cité-mère du royaume est située autour d’un mont, elle est circulaire et entourée par des fossés navigables. Elle se trouve au-delà des Colonnes d’Hercule.