Le mythe de l’Atlantide perdue

L’Atlantide- L’île imaginaire de Platon

« En l’espace d’un seul jour et d’une nuit terribles, tout ce que vous aviez de combattants rassemblés fut englouti dans la terre, et l’île Atlantide de même fut engloutie dans la mer et disparut. »

Platon, Timée, 25d (trad. A. C.)

Platon, l’“inventeur” de l’Atlantide

 

Dans l’antiquité les philosophes, à travers des mythes et allégories, donnaient des leçons de morale et de civisme à ces concitoyens.

Platon, dans ses dialogues le Timée et le Critias, raconte une histoire vieille de 9.000 ans. Il a imaginé “l’Atlantide”, comme il a imaginé la “Caverne des Idées”, pour expliquer le comportement des gens et parler des régimes sociaux, de la corruption, du matérialisme et de leur effet sur la société.

Selon Mr.Marinatos, archéologue et directeur des fouilles de la cité préhistorique à Akrotiri, le philosophe a puisé son inspiration dans des évènements historiques de la période minoenne, qui ont fasciné l’humanité, qui ont fait peur et ont provoqué des sentiments de révérence.

L’Atlantide dans le mythe de Platon

L’île mythique de l’Atlantide ressemble beaucoup à l’île actuelle de Santorin

Et le peuple mythique des Atlantes ressemble beaucoup aux Minoens.

L’Atlantide est attribuée au dieu de la mer, Poseidon, lors du partage du monde. Atlas, le fils de Poseidon devient roi. Les habitants sont les Atlantes, mi-dieux et mi-humains.

Cette île a la taille d’un continent et la cité-mère du royaume est située autour d’un mont, elle est circulaire et entourée par des fossés navigables.  Elle se trouve au-delà des Colonnes d’Hercule.

L’Atlantide: une île fertile et riche

Les murs entourant la capitale forment des cercles concentriques et les enceintes de l’acropole du royaume sont revêtues d’orichalque, un métal précieux comme l’or et brillant comme un “éclat de feu”. L’Atlantide est très fertile et sa terre est riche en métaux. L’orichalque se trouve en abondance sur l’île.

Les atlantes voyagent beaucoup et s’occupent du commerce. Ayant une grande flotte, ils exportent leurs biens et ils importent des produits qui leur sont nécessaires pour améliorer leur niveau de vie.

Les Atlantes honorent Poseidon et sacrifient annuellement un taureau (le taureau était l’animal sacré des minoens) en l’égorgeant sur un autel. Ils sont gonflés d’orgueil et fondent des colonies autour du royaume.

La richesse de l’île leur permet de vivre harmonieusement en paix entre eux. Malgré tout, ils deviennent belliqueux, corrompus et avides. Ils réussissent à conquérir toutes les régions voisines, sauf Athènes.

Les grandes civilisations naissent, grandissent, déclinent et meurent. C’est une fatalité. L’ arrogance des peuples meurt avec leur civilisation.

Leur comportement démesuré et irrespectueux vis à vis des dieux, qui leur ont tout donné, provoque la colère divine et suscite la punition. Soudainement, un cataclysme envoyé par Zeus, détruit complètement leur royaume en un jour et une nuit, faisant disparaître toute trace de cette civilisation grandiose.