Le volcan d’autrefois et le volcan d’aujourd’hui
Le volcan de Santorin fait partie de l’arc volcanique de la mer Egée qui se compose des volcans suivants: Aegena, Methana, Poros, Milos, Santorin, Kos et Nisyros. En plus, à 7km au Nord-Est de Santorin, il y a le volcan sous-marin Colombus qui a été explosé au 17 ème siècle.
L’activité volcanique remonte au Pliocène.
Avant et lors l’éruption minoenne
Avant l’éruption minoenne
Plusieurs éruptions avaient eu lieu, pendant plusieurs centaines de milliers d’années, avant l’éruption cataclysmique, l’éruption minoenne, qui remonte à 3500 ans.
Quelques parties de l’île s’écrouleraient même avant l’éruption minoenne, à cause d’autres grandes éruptions.
Des petites Caldeira submergées se créeraient, l’île changerait de forme et ressemblerait à un anneau, presque continu, avec une partie centrale, entourée de l’eau de mer, comme une fossé.
Lors de l’éruption minoenne
Lors de l’éruption minoenne, l’effondrement de l’île a donné sa forme actuelle, la Caldeira submergée est devenue beaucoup plus large (83 km2) et profonde (400m), le méga-tsunami a déferlé sur la Crète, l’explosion a projeté une colonne de cendres à plus de 35km d’altitude, qui a atteint la stratosphère. Les fumées ont couvert le mer Egée, l’Egypte, L’Asie Mineure et les cendres ont voyagé avec le vent à l’autre bout du monde.
Une éruption pareille n’est pas enregistrée dans le monde moderne.
A l’époque préhistorique, juste après l’éruption minoenne, les deux îles, Palea et Nea Kameni, n’existaient pas.
Dans les temps plus modernes
La naissance de Palea et Nea Kameni par l’activité volcanique.
A la suite de l’éruption minoenne, le centre de l’île est complètement immergé et la partie active du volcan reste sous la mer. La roche en fusion remonte progressivement au centre de la Caldeira et se solidifie en formant une île.
Apparition de Palea Kameni
Entre 197 et 47 avant notre ère s’apparaît l’îlot Palea Kameni (l’Ancienne Brûlée).
L’île actuelle de Nea Kameni (la Nouvelle Brûlée), au début s’appelait
Mikri Kameni (La Petit Brûlée). Son apparition est estimée entre 1570 et 1573. Sur l’île volcanique actuelle, la partie de Mikri Kameni est l’endroit où les bateaux des visiteurs s’arrêtent. Elle constitue encore la partie active du volcan.
En 1707, une troisième île volcanique s’apparait et prend le nom Nea Kameni (La Nouvelle Brûlée). La Nouvelle Brulée du 18ème siècle s’agrandit au cours des siècles et au début du 20ème siècle Nea Kameni se rattache à Mikri Kameni. Les deux îles sont devenues une qui continuait à s’agrandir jusqu’aux années ’40.
En 1950, la dernière éruption n’a pas du tout changé la superficie de l’île.
Nea Kameni est une des îles les plus récentes de la Méditerranée.
Agée de 4 siècles!