Fira-Oia

La grande randonnée

Distance : 10 Km approximativement

Durée : 3 heures (ou 3 heures et 30 min, avec les séances photos!) pour un aller simple

Difficulté : facile-moyenne

Condition physique exigée: bonne

Groupe d’âge : Adolescents, adultes, seniors agiles

Préparation : Chaussures fermées et stables, de l’eau (grande bouteille), chapeau, crème solaire

Randonnées, pour les amateurs de la nature

Santorin est une île qui proposent une large gamme d’activités. Pour les amateurs de la nature et des randonnées, les choix sont multiples. Heureusement, la plupart des sentiers sont accessibles à tous, il faut juste une bonne condition physique et des chaussures adéquates! Faire de la randonnée, c’une activité facile et gratuite qui en vaut absolument la peine!

Fira-Oia

Le chemin de randonnée Fira-Oia est le plus connu et le plus fréquenté.

Ce chemin longe la falaise dans la partie nord-ouest de l’île et offre un panorama à couper le souffle! Il est possible de rentrer en bus direct.

Les deux bouts du sentier se trouvent dans les villages de Fira et d’Oia. Le chemin n’est balisé qu’occasionnellement, mais c’est facile à vous orienter comme tout le chemin longe la falaise de la Caldeira. Vous suivez un sentier destiné aux piétons et randonneurs avec un tronçon de quelques mètres qui descend jusqu’à l’autoroute et vous marchez à côté des voitures. Sur le chemin, vous traversez le coeur des villages de Firostefani et d’Imerovigli.

La vue panoramique n’est jamais la même! C’est impressionnant de constater combien de fois elle change en quelques mètres! Tout au long du chemin, vous trouvez des endroits touristiques, des endroits plus sauvages, un petit snack-bar au milieu de nulle part, des ânes qui sont prêts à aider les randonneurs de parcourir une certaine distance, des églises blanches aux dômes bleus, des champs et des rochers volcaniques d’une beauté sublime.

Les petits conseils:

Veuillez partir très tôt le matin, après les premiers rayons de soleil pour éviter la chaleur extrême.

La partie la plus difficile se trouve entre Imerovigli et Oia, là où la pente devient raide et vous marchez sur du gravier assez glissant. Mais, tout devient facile avec les chaussures adéquates.

Veuillez ne pas planifiez dans la même journée, la randonnée Fira-Oia et le détour vers le rocher Skaros. C’est du gaspillage de forces!

Si vous partez de Fira direction Oia et si vous êtes courageux, vous pouvez aller jusqu’au bout et descendre les 200 marches de la falaise d’Oia pour manger dans une taverne du port pittoresque d’Ammoudi!