Voyager en bateau

Venir à Santorin en bateau

Plusieurs vacanciers choisissent la voie maritime pour venir à Santorin, comme c’est facile de prendre un de plusieurs ferries ou bateaux à grande vitesse (type Hydroglisseurs) qui partent de divers ports de la mer Egée et s’arrêtent à Santorin. 

Vous pouvez, facilement, trouver un bateau qui part du Pirée, de Paros, de Naxos, de Mykonos, d’Ios, d’Amorgos en direction de Santorin. Il y a des bateaux express ou avec plusieurs arrêts pour choisir celui qui vous convient. La plupart des bateaux qui sillonnent les Cyclades arrivent à Santorin. 

Donc, venir à Santorin en bateau, passer une nuit en transit, voir les curiosités touristiques les plus caractéristiques et repartir en avion pour l’étranger ou pour une autre grande ville grecque, est une  pratique assez connue.  

Le port qui vous accueil s’appelle Athinios. C’est le port principal de Santorin et le plus fréquenté des Cyclades, surtout pendant la haute saison (mai-septembre). Le débarquement se fait face à la falaise de la Caldera et pour sortir du port, vous prenez la route sinueuse et escarpée avec la meilleure vue de l’île. 

Athènes (le Pirée)- Santorin

 

Les bateaux d’Athènes à Santorin partent du port du Pirée ou du port de Rafina. Le ferry conventionnel “BLUE STAR” (le moins cher) part, quotidiennement, du Pirée, à 7:00 et arrive à Santorin à 15:00. Il y a, aussi, d’autres options qui sont un peu plus rapides.

Les 8 opérateurs qui rélie la capitale avec Santorin sont: Seajets, Blue Star Ferries, Zante Ferries , Aegeon Pelagos, Golden Star Ferries, Minoan LinesetSea Speed Ferries.

En général, la durée du trajet varie de 5 à 8 heures et le coût du billet de bateau s’élève approximativement, de 45 euros à 85 euros (sans véhicule). 

Petit conseil: Réservez vos billets au préalable, surtout si vous voulez avoir absolument une place numérotée à bord d’un ferry. Même les plus grands bateaux sont pris d’assaut lors de la haute saison. 

En plein été, certains opérateurs effectuent des itinéraires nocturnes mais pas tous les jours. 

Si vous choisissez un ferry conventionnel, comme Blue Star Ferry (8 heures de trajet depuis Athènes), sachez qu’il est très bien entretenu avec des cafés-restaurants, une petite boutique et plusieurs salons avec vue panoramique. En payant un supplément, vous pourriez aussi réserver une cabine. En plus, le voyage sur le pont d’un ferry, passe agréablement, comme depuis là-haut vous pouvez voir les autres îles des Cyclades. Le ferry en traversant les Cyclades passent par les îles et s’arrête toujours au port de Paros et de Naxos. 

Crète-Santorin

 

L’itinéraire le plus populaire est entre Heraklion (Crète) et Santorin. Le port de la ville d’Heraklion est le port principal de la  Crète et le plus célèbre.  Cette ligne est bien desservie pendant la haute saison par des ferries et des hydroglisseurs. La durée moyenne d’un tel trajet est de 2 heures. La distance entre les deux ports est de 120 km (ou autrement 65 miles nautiques). Le coût moyen s’élève, approximativement, à 70 euros (sans véhicule). Les bateaux qui acceptent des véhicules, peuvent transporter les voitures de toutes tailles, des camping-car, des motos, des minibus. 

Les principaux opérateurs sont: Minoan Lines, Golden Star Ferries, Seajets και Aegeon Pelagos.

Les deux itinéraires principaux sont :

Le Pirée – Paros – Naxos – Santorin- Heraklion

Mykonos – Santorin – Héraklion

Mykonos-Santorin

 

Il y a des liaisons par voie maritime entre les deux plus célèbres îles des Cyclades, Mykonos et Santorin. La multitude de bateaux avec des trajets réguliers favorisent un aller-retour avec un court séjour.Il y a nombreux opérateurs et différents bateaux qui relient Santorin et Mykonos. Les principaux opérateurs sontSeajets, Minoan Lines, Golden Star FerriesetBlue Star Ferries.

Le coût est estimé de 60 à 90 euros (sans véhicule).

La durée de voyage est de 2 – 3 heures.

Les horaires de départs sont prévus le matin et l’après-midi, en ne favorisant pas l’aller-retour dans la même journée. Il faut passer une nuit et repartir le lendemain. 

m

Partir de Santorin en bateau

Partir de Santorin en bateau pour visiter une autre île des Cyclades, la Crète ou bien Athènes, est une pratique très fréquente. Venir en avion, passer une nuit en transit à Santorin et repartir en bateau pour les îles voisines, est une bonne solution qui exige bien sûr une bonne organisation du temps.

 

Tous les bateaux, pour les autres îles et la Grèce continentale, partent du port principal d’Athinios.

Ce port est récemment refait pour accueillir, plus facilement qu’avant, la multitude de bateaux qui relient Santorin avec le reste de la Grèce.

Vous pouvez partir en bateau, tous les jours, pour les grandes îles des Cyclades, telles que l’île de Naxos, Paros, Mykonos, Ios, pour Athènes et pour la Crète.

Il y a, aussi, des bateaux pour les plus petites îles des Cyclades, telles que l’île d’Amorgos, Tinos, Syros, Milos, Folegandros, mais moins fréquemment. Les petits opérateurs comme Small Cyclades Lines, Zante Ferries , Maistros Santorini relient Santorin avec ses îles voisines.

Santorin- Athènes (Le Pirée)

 

Les bateaux de Santorin à Athènes partent du port principal d’Athinios.

Le ferry conventionnel “BLUE STAR” part, quotidiennement, de Santorin, à 15:30 et arrive au Pirée à 23:30. Mais, il y a bien sûr d’autres options plus rapides.

Les 8 opérateurs qui rélient Santorin avec la capitale sont : Seajets, Blue Star Ferries, Zante Ferries , Aegeon Pelagos, Golden Star Ferries, Minoan LinesetSea Speed Ferries.

Généralement, la durée d’un trajet de 125 miles nautiques, entre les ports d’Athènes et de Santorin, varie de 5 à 8 heures et le coût du billet de bateau varie de 45 à 85 euros (approximativement et sans véhicule).

Petit conseil: Pour une place numérotée ou pour une place au garage et surtout lors de la haute saison (mai-septembre), réservez vos billets au préalable. En plein été, certains opérateurs effectuent des itinéraires nocturnes mais une-deux fois par semaine.

Les bateaux effectuant des voyages aller/retour Santorin-Athènes, sont confortables avec des installations modernes, avec des zones de restauration, des salons avec vue panoramique et  des cabines (prix supplémentaire)

Santorin-Crète

 

Vous pouvez partir de Santorin en direction de la Crète. La ligne la mieux desservie est celle entre le port d’Athinios et le port de la ville d’Heraklion. Plus rarement, il y a une liaison avec le port de Rethymnon (Crète).

Pour une distance de 65 miles nautiques, entre Heraklion- Crète et Santorin, il faut approximativement 2 heures de voyage.

Le coût moyen s’élève, approximativement, à 70 euros (sans véhicule).

Les principaux opérateurs sont:Minoan Lines, Golden Star Ferries, SeajetsetAegeon Pelagos.

Les deux itinéraires principaux sont :

Le Pirée – Paros – Naxos – Santorin- Heraklion

Mykonos – Santorin – Héraklion

Santorin-Mykonos

 

Une multitude de bateaux circulent quotidiennement, surtout lors de la haute saison (mai-septembre) pour desservir les ports de Mykonos et de Santorin.

Vous avez une large gamme de bateaux pour choisir à votre convenance.

Il y a nombreux opérateurs et différents bateaux qui relient Santorin et Mykonos. Les principaux opérateurs sont Seajets, Minoan Lines, Golden Star Ferries et Blue Star Ferries.

Le coût est estimé de 60 à 100 euros (sans véhicule).

La durée moyenne de voyage est de 2 heures et 20 minutes. Mais, même si la durée du trajet est courte, les horaires de départ ne favorisent pas l’aller-retour dans la même journée. Pour une courte visite vaut mieux passer une nuit sur place.