14 May Pourquoi des centaines de personnes rassemblées à Oia sont passionnées par le coucher du soleil ?
Devant la beauté éclatante de la Nature, nous sommes envahis par un sentiment d’émerveillement mêlé de révérence !
Cette beauté naturelle nous attire et nous captive…
Le philosophe, écrivain et journaliste Charles Pépin explique- sur l’article “Eloge de la beauté”, paru sur L’OBS le 4 mars 2013- que la beauté est un plaisir qui se partage puisqu’elle nous donne la sensation de l’universel. Le plaisir esthétique n’est jamais superficiel, pas plus que les émotions qu’il suscite.
Je suivais son raisonnement en pensant que des centaines de personnes qui s’amassent à la forteresse d’Oia pour voir le coucher du soleil sont obsédés par une envie profonde et commune.
Charles Pépin, en abordant le vague sujet du plaisir esthétique, a donné une explication, en disant que : “C’est un plaisir bizarre, à la fois sensuel et intellectuel. Comme si la beauté avait le pouvoir de réconcilier notre cerveau et notre corps, de nous réconcilier avec nous-même. C’est un plaisir personnel, mais c’est au fond de notre intériorité que nous sentons le désir du partage, comme si la beauté touchait au fond de nous la part commune de l’humanité. C’est ce qui fait la force du plaisir esthétique: il nous emmène loin au fond de nous, et en même temps, il nous transporte vers les autres….”
Il est vrai que le coucher du soleil a un effet positif sur notre humeur comme il réchauffe nos cœurs et apaise notre esprit, c’est pourquoi nous nous réjouissons d’observer le soleil, lors de l’heure dorée. En fin de journée, au coucher du soleil, les caractéristiques sauvages de Santorin s’adoucissent et nous nous sentons réconfortés.
Je vous invite à ne pas rater ce «spectacle» et je vous aide à choisir l’endroit qui vous convient le mieux !
Contactez Guide-Santorin, confiez-moi vos envies et je vous proposerai les meilleurs endroits avec belle vue !