02 Feb 10 anciens rituels de mariage chez les Santoriniens qui vont vous inspirer.
Dans chaque pays, il y a de nombreuses coutumes et traditions qui sont associées au mariage.
Elles sont transmises de génération en génération et reflètent la culture du peuple. En Grèce, la religion chrétienne orthodoxe a joué le rôle le plus important à la conception et la transmission de nos traditions. Parfois, lors d’un mariage civil ou symbolique, nous adoptons des rituels issus de la tradition religieuse.
Voici certains rituels qui reflète la simplicité de la culture cycladique:
- Le fiancé offre un bouquet de fleurs à sa future épouse et le couple se dirige vers la salle de cérémonie.
- Le couple échange les alliances. Leur forme ronde symbolise l’amour sans début ni fin et l’union du couple.
- Le couple se tient par la main et un discours symbolique émouvant se prononce. Les fiancés boivent, du même verre, du vin doux. C’est à partir de ce moment qu’ils ne font plus qu’un.
- Le verre commun symbolise le partage des souffrances et des joies de la vie commune.
- Le prêtre ou maître de cérémonie tient les couronnes en fleurs et forme le signe de la croix sur le front de la mariée et du marié. Le couple embrasse les couronnes et le témoin les échangera trois fois, avant de les placer sur leurs têtes.
- Dans les mariages grecs, les couronnes sont des diadèmes faits de fleurs blanches souvent ornées d’argent ou de nacre. Ils sont placés sur la tête des jeunes mariés et sont maintenues ensemble par un ruban blanc. Le couple les conserve dans un cadre qui orne le mur de la chambre parentale, en guise de rappel de leur journée spéciale.
- Le couple se tient par la main et marche autour de la table mise pour la cérémonie. Le témoin suit les mariés en tenant les couronnes sur leurs têtes.
- Pendant ce temps, les invités lancent des pétales de rose qui symbolisent l’abondance.
- C’est l’heure du “koufeto”*. La tradition veut que la mère de la mariée offre aux nouveaux mariés le dessert. Le couple se donne leur première cuillerée pour que leur vie soit toujours douce et prospère. Par la suite, les témoins et les demoiselles d’honneur s’offre une part du dessert avec leurs cuillères. Un petit pot de koufeto est le cadeau de remerciement pour chaque invité.
- Le couple boit du Vinsanto avec les bras croisés.
- Les mariés dansent leur première danse, au rythme de leur chanson préférée et savourent ce moment unique, riche en émotions tant pour le couple que pour les invités.
J’espère que toutes ces traditions vous donnent de belles idées et inspirations pour votre mariage à la grecque.
Si vous êtes amateurs des traditions grecques, des symbolismes et de la simplicité de la culture cycladique, contactez “Guide-Santorin” et organisez une cérémonie nuptiale sur mesure!