20 Apr Melitini de Santorin, le gâteau de Pâques
C’est la période du Melitini, du gâteau emblématique de Pâques confectionné dans de nombreuses îles des Cyclades. Sa forme ronde est habilement ornée de dentelle et sa composition un exemple d’économie domestique, puisque, traditionnellement, le melitini a été fait avec la pâte restante du pain et du fromage frais et non salé de chèvre. Meletini vient de la combinaison des mots “miel” et “fromage”. Pour un petit excès aromatique, nous ajoutons du mastic de Chios.
La fine pliure de pâte joue un rôle important car elle aide à trois choses : Elle apporte du goût et un aspect croustillant, puisqu’elle offre de la stabilité à la pâte, qui est très fine et ne pourrait autrement pas tenir la farce. De plus, les pliures doivent être plus de 40.
Melitini-La recette traditionnelle
Préparation 20’ Cuisson 20’ Quantité 50-60 gâteaux
Ingrédients pour la pâte
1kg farine blanche tout usage
40ml raki (boisson alcoolisée spiritueuse)
2 cuillères à soupe de beurre de vache, temperature ambiante
450 ml eau
Ingrédients pour la farce
1kg fromage anthotiro, passé au hachoir à légumes ou à la râpe fine
1 kg sucre
3 œufs
5gr mastic de Chios (sous forme de cristaux)que nous avons laissé au congélateur pendant 1jour
350 gr farine auto-levante
1 gélule de vanilline
Préparation de la pâte
Pour les melitini de Santorin dans un grand bol, tamisez la farine et ajoutez les ingrédients – nous ajouterons l’eau au fur et à mesure que nous pétrissons.
Pétrir à la main ou au batteur, avec le crochet, jusqu’à ce que la pâte devienne souple et élastique.
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la farce soit prête.
Préparation de la farce
Battre au mélangeur la moitié du sucre avec le mastic congelé jusqu’à ce qu’ils deviennent une poudre.
Mettez le reste du sucre, des œufs et de la poudre de mastic dans le seau du batteur et battez au fouet jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Ajouter le fromage anthotiro petit à petit en continuant à battre, jusqu’à ce qu’il devienne une crème homogène sans morceaux de fromage.
Ajoutez la vanilline, faites baisser la vitesse du mélangeur et ajoutez la farine lentement, en rajoutant si nécessaire, jusqu’à ce que vous ayez une farce solide qui reste dans la cuillère.
Préchauffer le four à 180°C.
Farinez un plan de travail et posez la pâte dessus.
Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une feuille la plus fine possible, d’environ 3 mm d’épaisseur, et on découpe, au cutter ou à l’aide d’une coupelle renversée, des morceaux ronds d’un diamètre d’environ 7 cm.
On les remplit avec une cuillère de farce.
Soulevez la pâte autour de la farce et avec vos doigts commencez à “plier” la circonférence autour de la pâte, de manière à former une sorte de petite tarte en forme de dentelle.
Les melitini ne doivent pas être complètement remplis, car ils vont gonfler au four lors de la cuisson.
Mettez les melitini de Santorin sur du papier antiadhésif et faites cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Si vous voulez approfondir vos connaissances et developper vos compétences en cuisine, “Guide-Santorin” vous propose des cooking classe en petit groupe ou en privé.