Les danses et chansons traditionnelles grecques

Un élément des traditions anciennes est surement les danses populaires. Nos danses et chansons traditionnelles datent de plusieurs siècles. C’est un art musical ancestral, très riche en émotions et sentiments, qui touche encore profondement les coeurs des grecs de tout âge. Nous suivons l’histoire de la Grèce à travers les chansons qui racontent la vie de nos ancêtres dans les différentes parties de la péninsule grecque.

Les grecs, nous apprenons les danses et les chansons traditionnelles depuis la plus jeune âge par les personnes plus âgées de la famille ou par l’école. Les danses populaires font partie intégrante de nos fêtes populaires et religieuses “paniggyria”. Ces fêstivités d’été donnent l’occasion aux petits et grands de se rassembler et danser en ronde aux rythmes des violons, des lyres, des mandolines, des laghouto (luth) et le klarino (type de klarinette folklorique).

Il y a plus d’une centaine de danses qui portent souvent le nom de la région dans laquelle elles sont nées, par ex. Kalamatianos de Kalamata, Ikariotikos d’Ikaria ou le nom de leurs caractéristiques, par ex. Syrtos du verbe syro= traîner, nous dansons en traînant les pieds ou Pidichtos, pido= sauter, nous dansons à petits pas sautés). Les caractéristiques de nos danses sont multiples et variés. Quelques danses sont masculines et d’autres féminines, quelques danses forment un cercle, comme la danse “tsamiko” et d’autres forment une file, comme la danse “syrtos”, quelques danses expriment les introvertis, comme la danse improvisée “zeibekiko” avec un seul danseur et d’autres dégagent de l’érotisme, comme la danse “sousta” effectuée par des couples qui dansent face à face.

La danse est le langage caché de l'âme. Martha Graham

Nos danses populaires expriment tous les sentiments et les émotions que les humains ressentent. C’est un remède miracle contre l’isolement, la peur, le chagrin, la morosité, le stress et le veillissemnt d’esprit et de corps. Et c’est notre âme qui a plus besoin de danse et ses effets magiques!
La chorographe Susan Buirge a dit : Fais attention à ce que tu danses, car ce que tu danses tu le deviens.

Guide-Santorin collabore avec les meilleures danseurs traditionnels de l’île qui animent vos  soirées grecques folkloriques!

contactez maintenant
contact@guide-santorin.com